mercredi 27 mai 2020

Budo et origine de la martialité en Aïkido


Budo et origine de la martialité en Aïkido.


L’aïkido, issue des budo modernes, est-il un art de la guerre par nature ou plutôt une méthode éducative ? Est-il opposé au Bujutsu et aux Ryuha Bugei ?

Bu : martial, militaire, guerrier, chevalier
Jutsu : technique, habileté, science
Bujutsu : techniques martiales

Les budo modernes (judo, karaté, aïkido, kendo…) sont les héritiers des Bujutsu (jujutsu, aïkijutsu, Kenjutsu…). Le terme Budo est apparu à l’ère Meiji (1868-1913) signifie la voie du combat
Les bujutsu, techniques guerrières et les bugei art de la guerre développés durant le Moyen Âge se transformèrent au cours du temps, suite à trois phénomènes
1.     L’arrivée des armes à feu (teppo), venues de Chine au XIV siècle, puis généralisées au XVI siècle grâce aux Portugais.
2.     Deux siècles de paix interne de l’ère Edo (1600-1868) détourna les techniques de combat de masse vers des rixes individuelles. Le bushi devient samouraï.
3.     L’ère Meiji (1868-1913) vit disparaître le système féodal et la caste des samouraïs.

Mais à la fin du XIX et au début du XX, certaines personnes (Jigoro Kano, Morihei Ueshiba, Gichin Funagoshi entre autres) prennent conscience que les techniques guerrières peuvent jouer un rôle éducatif. C’est ainsi qu’ils transformèrent le jutsu en do. Les anciens bujutsu parfois nommé Koryu (ancienne école) tandis que les budo modernes sont qualifiés de gendai budo.

L’efficacité des bujutsu et budo

L’efficacité sur un champs de bataille, au Moyen-Âge japonais est une question de survie. Les bugei (homme de guerre) devaient pratiquer :

Bokkuto kenjutsu
Escrime sabre en bois
Iaijutsu
Art de dégainer et de trancher
Batto jutsu
Art de la coupe au sabre
Kyojusu
Art du tir à l’arc
Hei ho
Stratégie militaire
Najinatajutsu
Art de la hallebarde
Bojutsu
Technique du bâton
Juttejutsu
Technique de la barre en fer avec crochet
Kadachijutsu
Art du sabre court
Jujutsu
Art de la souplesse dans un combat à mains nues
Yoroi doshijutsu
Art du couteau qui perce les armures
Tessen jutsu
Art de l’éventail
Shuriken jutsu
Art de lancer des projectiles
Yawara jutsu
Lutte au corps à corps avec deux cylindres
Kusarigama jutsu
Art de la faucille (kama)
Sôjutsu
Art de la lance
Ken bujutsu
Art de l’escrime en combat réel


À l’ensemble de ces techniques, s’ajoutent les activités artistiques et autres bugei en fonction du rang social.
L’aïkido a conservé de nombreuses défenses contre les saisies de la main issues de la préoccupation des samouraïs de pouvoir dégainer leurs sabres. Aujourd’hui, les arts martiaux modernes, dont l’aïkido, n’ont plus besoin de la même efficacité qu’au Moyen-Âge. Les aspects purement martiaux sont absents ou peu pratiqués. Nous ne trouvons plus de travail contre plusieurs adversaires armés ou non, attaquant simultanément. Nous ne bossons plus les contres sur les attaques multiples (contre-attaque ; contre-prise (défense sur une contre-attaque) Nous avons abandonné l’étude d’un grand nombre d’armes et de l’étude de points vitaux ainsi que les 33 armes naturelles du corps humain.

Concept commun aux budo.

Cependant, les budo actuels, l'aïkido compris, sont issus de la même culture que leurs ancêtres les bujutsu. Ils avaient tous en commun la recherche de l’efficacité martial même si les objectifs entre budo et bujutsu ont changé. Nous trouvons donc des concepts communs à tous les budo :
Dojo, kata, Ki et kiai, kihon, Kumi-, kumite, kumijo et kumitashi, ma-ai, Omoté Ura, rei et reishiki, zanshin, metsuké Kokoro seme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire