dimanche 19 avril 2020

Les Ukemi en aïkido

Les Ukemi.


Les Ukemi, ou roulades, ou chutes, sont, en aïkido, un moyen de limiter les impacts violents avec le sol. En aïkido, les immobilisations au sol sont synonymes de mort. Dans la plupart des cas les Ukemi servent à se reveler plus rapidement et en sécurité. C’est pour cette raison qu’on les enseigne dés le début de la formation de l’élève d’aïkido.

Se jeter au sol, même de manière volontaire et contrôlé, n’est pas un acte naturel. C’est pour cette raison, qu’en aïkido, nous devons apprendre et nous entrainer régulièrement. Les Ukemi développent plusieurs points positifs, pour aïkido. Ils permettent de se protéger, de travailler, de préparer son corps à bouger. L’Ukemi crée aussi une relation basée sur les sensations avec le partenaire.

Cet apprentissage est progressif. Au premier niveau, uke ne sait pas chuter. Sans le vouloir, il « fausse » le travail, car il ne sait pas bouger, ni tomber. Les techniques sont retenues. Avec l’entrainement et l’expérience, il va chuter de plus en plus. Il se met à suivre le mouvement de manière automatique. Cependant, l’aïkidoka ne doit pas s’emprisonner dans ce niveau. Il doit progresser, poursuivre son évolution. Dans le travail de l’aïkido, nous développons un échange entre Tori et Uke et la chute n’est pas une finalité obligatoire. Dans la technique, le pratiquant ne doit pas tout accepter. Il ne doit pas subir le mouvement technique. En tant que pratiquant d’aïkido, il nous faut comprendre la technique pour la suivre, la contrôler, la contrer ou chuter en fonction des sensations échangées.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire