dimanche 8 décembre 2019

La tenue d'aïkido

La tenue d’aïkido

Le keikogi.
Keikogi signifie vêtement d’entrainement ; formé de keiko la pratique, l’entrainement, l’action et de gi vêtements, tenue. Nous utilisons parfois le terme dogivêtement de la voie.
Il se compose d’une veste et d’un pantalon en coton blanc ou écru pour le judo, le karaté et l’aïkido ou bleu indigo pour le kendo et le iaido.
En aïkido, il existe deux types de couleur, le blanc et l’écru. Les keikogis blancs sont préférables pour les passages de grade officiel. Les manches sont souvent plus courtes pour favoriser la saisie des poignets.
Comme pour tous les types de vêtements japonais, le revers gauche de la veste se place sur le droit. De cette manière, les individus pouvaient cacher facilement un tanto dans le repli. Quant aux défunts, ils étaient enterrés en croisant le revers droit du vêtement sur le côté gauche.

Le hakama
Le hakama est un pantalon large muni d’un dosseret. Il est formé de cinq plis sur le devant et de deux plis sur l’arrière. Il était porté par les nobles et les samouraïs. Les femmes portent aussi le hakama. Dans ce cas il est assorti au kimono.
Les hakamas utilisés dans les arts martiaux et en aïkido sont en coton ou en polyester. Ils résistent au travail dans les dojos. Les hakamas portés dans les cérémonies (mariage, diplôme…) sont souvent en soie. Ils sont fragiles et chers.
De nos jours, le hakama est essentiellement consacré à la pratique des arts martiaux (aïkido, kendo, iaido, kenjutsu, aïkijutsu…). Dans des pratiques il sert à cacher le mouvement de pied. Mais ce n’était pas son premier rôle. Lorsqu’il était porté par les samouraïs, lors des guerres, le hakama était souvent attaché ou coincé dans la ceinture.
Symbolique des sept plis.
Jin : bienveillance, générosité
Gi : honneur, justice
Rei : courtoisie, étiquette
Chi : sagesse, intelligence
Shin : sincérité
Chu : loyauté
Ko : pitié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire